La Représentante Spéciale du Secrétaire General des Nations-Unies Leila Zerrougui a échangé samedi 12 septembre 2020 à Kinshasa, avec le Président Honoraire Joseph Kabila Kabange.
Certaines langues de l’entourage de l’ancien Président de la RDC, nous soufflent que les deux personnalités ont évoqué, au cours de leur conversation, la situation politique et sécuritaire du moment ainsi que des questions relatives au mandat de la MONUSCO en République Démocratique du Congo.
Les bons offices de la Patronne de la MONUSCO ont commencés depuis quelques jours avec les autorités de la République Démocratique du Congo. La finalité de ces derniers est d’être sur le même diapason avec le conseil de sécurité des Nations-Unies, pour voir quelles sont les prochaines étapes du retrait de la MONUSCO sur le sol congolais, afin d’élaborer un rapport qu’elle présentera au Secrétaire général des Nations-Unies à la fin de cette année.
En ce qui concerne la situation politique, la rentrée parlementaire s’ouvrira ce mardi 15 août 2020 et s’annonce très laborieuse avec plusieurs dossiers à traiter tels que les Lois Minaku-Sakata, le dossier CENI, les réformes électorales et autres dossiers où la majorité de députés nationaux devront se prononcer pour la tenue des élections prévues en 2023.
La représentante du SG des Nations-Unies a exhortée l’ex locataire du palais de la nation de maintenir un dialogue permanent au sein de la coalition FCC-CACH pour éviter les tensions qui y persistent, a-t-on appris.
Notons qu’il y a 20ans, depuis que les Nations-Unies sont présentes en RDC et la Monusco, avec ses quelques 16.000 Casques bleus, représente l’une de ses missions actuelles les plus importantes et les plus coûteuses.
Bruno Tubajiki T.